Le réseau des villes amies des ainés, des outils pour agir dans la cité

Le réseau « Villes Amies des Aînés » s’attache à mieux répondre aux défis de la transition démographique et du mieux vivre dans nos territoires.

Le Réseau Francophone des « Villes Amies des Aînés » (RFVAA) est une association affiliée au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le RFVAA promeut la démarche « Villes Amies des Aînés » (VADA) au niveau francophone et encourage un mode de travail transversal, la citoyenneté des âgés ainsi que la lutte contre l’âgisme.

Concrètement, il organise des colloques régionaux et nationaux, propose des journées de formation, lance tous les ans un concours pour valoriser les initiatives des collectivité locales et leurs partenaires, édite des guides, etc.

La démarche « Villes Amies des Aînés » vise donc à mieux répondre au défi de la transition démographique. C’est aussi, travailler ensemble pour que chacun se sente accueilli dans son territoire de vie avec son âge plutôt qu’à cause de son âge. C’est encore, interroger l’équilibre entre les générations.

La CFDT Retraités, adhérente du Réseau francophone des « Villes amies des aînés » depuis 2016, a participé à son 10e congrès en juillet 2022. Une tribune a été co-signée par l’ensemble des collectivités adhérentes intitulée : l’engagement des territoires pour répondre au défi de la longévité. Elle a pour objet de réaffirmer la place des aînés, acteurs de la coopération au cœur de nos territoires .

Pour en savoir plus Présentation des Villes amies des ainés
Présentation des Villes amies des ainés

Présentation du label Ami des ainés

Le label Ami des ainés